C'est quoi l'hypnose ?

Si l'on part de l'avis général disant que l'hypnose est un état naturel, il serait aussi hasardeux d'essayer de définir précisément son origine dans le temps, que de définir l'origine de la parole, ou bien même de la conscience ou de l'inconscient de l'être humain.

Cependant, on peut retrouver des traces de ce que l'on pourrait nommer hypnose, en Égypte ancienne ou en Grèce antique, cela dit, sans doute très loin de l'hypnose pratiquée aujourd’hui, car noyée au milieu de rituels et croyances religieuses.

L’hypnose est avant tout un état, souvent désignée comme faisant partie des “ états modifiés de
conscience “.

Mais que veut dire exactement cette définition sommaire qui ne nous en dit pas beaucoup plus sur ce que l’on peut ressentir sous hypnose…

Toute personne qui commence à se renseigner sérieusement sur l’hypnose lira sans doute que l’hypnose est un état naturel, auquel nous accédons tous plusieurs fois par jour, lors de la lecture d’un livre, ou lorsque nous effectuons certaines tâches de manière automatique.

Chez Deeper, nous ne sommes pas persuadés que ce soit aussi simple…

Tout n’est pas hypnose, et il est évident que par exemple, lors d’un spectacle d’hypnose, nous sommes très loin d’un état naturel que nous pourrions traverser plusieurs fois par jour, c’est également vrai lors de certaines séances d’hypnothérapie où la transe hypnotique se fait plus profonde.

Il y a plusieurs niveaux de transes hypnotiques, plusieurs paliers, et si les personnes les plus réceptives peuvent accéder très rapidement aux phénomènes les plus puissants de l’hypnose (hallucination ; distorsion temporelle ; changement de personnalité) pour la grande majorité, la transe et les phénomènes hypnotiques devront être amenés de façon progressive, dans ce que l’on pourrait nommer “ entrainement hypnotique “.

Et c’est pour cela qu’un hypnotiseur digne de ce nom, devra maitriser un large panel de techniques d’hypnose pour pouvoir s’adapter au mieux à toutes les personnalités et tous les profils. Vous pourrez trouver plusieurs de ces techniques expliquées dans la partie Blog du site, et également dans la rubrique “ devenir hypnotiseur “.

La richesse de l’hypnose vient sans doute également de la diversité au sein même de sa pratique, dès lors qu’‘elle peut être pratiquée aussi bien dans un cabinet d’hypnothérapeute, que dans un bloc opératoire, une salle de spectacle ou une salle de sport.

Chez Deeper, nous pratiquons toutes les formes d’hypnose, et nous faisons de cette diversité une force, car nous sommes persuadés que cette diversité est la raison du rayonnement de l’hypnose de nos jours.

Nous vous invitons à consulter le site d'Olivier Peyrega pour plus d'informations sur l'hypnose : 

 

Peyrega hypnose Paris

Réalisation & référencement Création site internet psychothérapeute

Connexion