Plongez dans l'hypnose

Yan Vervliet

L’hypnose est venue à moi en 2011 par l’intermédiaire de mon instructeur en sports de combat Mohammed Ammar qui utilisait les outils de l’hypnose en préparation mentale pour ses combattants et élèves d’arts martiaux.


À ce moment-là, professeur d’histoire-géographie et enseignant spécialisé, donc en charge d’élèves en lourdes difficultés, je suis alors en recherche de nouvelles  méthodes pour leur apporter de l’aide. Premiers jours de formation à l’IFHE en hypnose et auto-hypnose et premiers essais d’adaptation de l’hypnose en classe et aussi en tant qu’instructeur d’arts martiaux dans l’école BASE MARTIAL ARTS de Paris.
En 2014, je me forme auprès de Kévin Finel à l’Arche où j’obtiens en 2017 le titre de Maître-Praticien en hypnose et je reçois simultanément l’ enseignement de Cyrille Champagne du séminaire de recherche « Hypnologie ». En tant qu’historien de formation, une première collaboration avec le département recherche de l’Arche se met en place dans un cycle de cours intitulé les « aprioris du bien-être » qui propose une lecture critique des approches de développement personnel qui ont alors tendance à phagocyter une certaine frange du monde de  l’hypnose. Une participation au Congrès international « Hypnoses »organisé par l’Arche en 2017 permet ensuite de partager avec le monde de l’hypnose un premier aperçu des promesses de cette discipline en milieu scolaire.


Les formations s’enchaînent avec Antoine Garnier, Jordan Vérot et dans d’autres approches de l’accompagnement comme les « Spiral Dynamics » où  l’enseignement de l’ennéagramme par Patricia et Fabien Chabreuil qui représente une véritable description des états de transe explorés par l’hypnose.
L’hypnose comme champ d’études s’impose à moi à la fois comme une passion et surtout une vocation dans sa dimension d’accompagnement. Après l’ouverture d’un cabinet d’hypnose à Lagny-sur-Marne puis  la mise en place d’horaires dédiés à des formes de coaching hypnotiques en collège ce qui est alors une approche pionnière, les expériences s’enchaînent.


En janvier 2019,  j’entre en tant qu’ « hypnotiste » ,ce qui est une première en tant que poste dédié dans les services hospitaliers publics en France, au service de Médecine Intensive et Réanimation de l’Hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois, sous la direction du docteur Francesco Santolli. L’enjeu est alors de tenter une nouvelle approche de la prise en charge des patients autour bien sûr des problématiques classiques pour l’hypnose de l’angoisse, du stress, de l’endormissement ou de la douleur  et surtout d’une manière inédite une série d’expérimentations autour du « sevrage ventilatoire ». Avec la crise de la COVID 19, cet enjeu  devient particulièrement prégnant car les prises en charge de patients intubés deviennent alors mon quotidien pendant plusieurs mois et ce  de manière intensive.


Le travail de l’hypnose avec des patients intubés, dans des situations de prise en charge parfois extrêmes impose donc  d’explorer de nouvelles approches et de retourner aux sources de l’hypnose telle que pratiquée depuis deux siècles. Avec la  collaboration  et le soutien de l’Arche qui reste comme une seconde famille, j’explore donc  en lien avec mon travail d’hypnotiste en cabinet et à l’hôpital dans le cadre du cycle de conférences et démonstrations  « Sur les Épaules des Géants » un retour aux fondamentaux techniques de la discipline hypnotique.


Soucieux de rendre toute sa place à l’hypnose dans un milieu où la pratique de l’hypnose profonde est bien souvent mise de côté au profit d’autres approches, un rapprochement avec Olivier Peyrega dont je connaissais la qualité du travail s’impose tout naturellement en 2020. Tous deux passionnés d’hypnose, éternels apprenants de cette discipline et désireux de partager le goût d’une hypnose ouverte aux autres approches mais néanmoins capable de s’assumer comme une pratique unique de la transe et des phénomènes de conscience modifiés, il s’agit donc pour moi avec DEEPER, de proposer des contenus liés à la pratique de l’hypnose dans ses divers aspects : ludique, accompagnement, exploration, pédagogie et désormais formation.

 

Yan Vervliet 

Création et référencement du site par Création site web responsive design

Connexion