L'histoire de l'hypnose de spectacle

Aujourd'hui popularisée par Messmer, célèbre et unique hypnotiseur de spectacle connu du grand public à l'heure actuelle, l'hypnose de spectacle revient au-devant des écrans.

L'incrédulité autour de l'hypnose de spectacle fait partie de son héritage et cette discipline n'aura de cesse d'attiser la curiosité. Les personnes sur scène font-elles semblant ? Est-ce qu'elles sont complices de l'hypnotiseur ? N'est-ce pas là qu'une mise en scène ?

Nous allons vous présenter l'histoire de cette discipline.

La naissance de l'hypnose de spectacle

Chronologiquement, on pourrait trouver comme point de départ de l'hypnose de spectacle, un certain « Donato ». Donato de son vrai nom, Alfred-Edouard d'Hont (1845-1900) est un hypnotiseur ayant à son époque, remis au goût du jour les travaux de James Braid sur l'hypnotisme. Il s'écarte alors de la vision de ses prédécesseurs (fluide énergétique/magnétisme animal) pour mettre en avant l'action de la suggestion et de la force de la volonté pour mettre les personnes en état de somnambulisme. Donato avait dans sa vision de l'hypnose, une forte conviction que l'hypnose et la suggestion étaient fortement influencées par la force de conviction afin d'instaurer un rapport de domination.

Il développa à l'époque plusieurs techniques pour capter l'attention des gens. Il parlait de ces techniques permettant pour lui de « surprendre ses sujets », « de ne pas leur laisser reprendre leur sang-froid », de les pétrifier d'admiration ou bien encore de les paralyser par la peur. Il se servit de toutes ces techniques pour notamment mettre en place ce qu'il appela à l'époque : la fascination du regard.

Il nous raconte avoir obtenu des catalepsies à froid avec des personnes venant remettre en cause la véracité de l'hypnose alors qu'il était en train de prendre un café au bar.

Donato a parcouru de nombreuses villes où il annonçait à l'avance qu'il allait se produire en spectacle. Les croyances populaires de l'époque (qui sont encore également très proches de celles de nos jours) étaient entourées de mystère. On entendait par exemple que Donato pouvait contraindre n'importe qui à le suivre simplement par le regard et de nombreuses explications mystiques furent le sujet des discussions de comptoir.

Il profitait alors de ce conditionnement pour faire des démonstrations (payantes bien sûr). Durant ces démonstrations, il était arrivé que certains de ses sujets (déjà fragiles psychologiquement) repartaient alors dans un état de fragilité psychologique accentué. C'est ce qui fit interdire ces séances d'hypnose en public.

Loin d'être une fin en soi, Donato contourna alors les interdictions en disant simplement qu'il ne s'agissait que de mises en scène et de complices quand les autorités venaient lui réclamer des comptes. Ceci a eu pour effet d'instaurer de la confusion et du mystère au sein de la population. Ces spectacles sont-ils des phénomènes réels ? Ou bien sont-ils seulement complices ?

En 1886, Donato se fit inviter par Bernheim pour venir assister à une démonstration de l'école de Nancy concernant la mise en place du rapport hypnotique. Contrairement à Donato, Bernheim montrait comment obtenir le rapport hypnotique en traitant les sujets avec attention au lieu de chercher à les dominer. Donato ne remit pas en cause la justesse des états d'hypnose que lui montrait Bernheim, mais lui expliqua avec forte conviction qu'en dehors du contexte hospitalier, il n'obtiendrait pas les mêmes résultats et que les personnes qu'il hypnotisait lors de sa démonstration étaient en état de faiblesse psychologique.

On comprend donc pourquoi l'hypnose de spectacle a hérité de ce style très directif, très autoritaire, entouré de mystère étant donné que cela fait partie de la base de ses fondations.

Il est d'ailleurs intéressant de constater qu'il était encensé par les futurs plus grands de l'hypnose " médicale "Ambroise-Auguste Liébeault déclarera d'ailleurs à son sujet : " Donato est le plus prestigieux virtuose del'hypnotisme "

Loin des clivages actuels entre l'hypnose de spectacle et hypnothérapie , il est clair qu'il aura inspiré et même initié à l'hypnose à certains des plus illustres représentants de l'hypnose française .

 

Guy de Maupassant à propos de Donato :

" Magnétisme. ( Gil Blas, 5 avril 1882)

 

C'était à la fin d'un dîner d'hommes, à l'heure des interminables cigares et des incessants petits verres, dans la fumée et l'engourdissement chaud des digestions, dans le léger trouble des têtes après tant de viandes et de liqueurs absorbées et mêlées.

On vint à parler du magnétisme, des tours de Donato et des expériences du docteur Charcot. Soudain ces hommes scerptiques, aimables, indifférents à toute religion, se mirent à raconter des faits étranges, des histoires incroyables.......

“ Guy de Maupassant "

 

La légende dit que c'est au cours d'une démonstration de Donato à Pigalles que Charcot découvrira l'hypnose, les deux se côtoieront pendant longtemps, Donato initiant Charcot à l'hypnose, ils finiront cependant par s'opposer sur leurs visons respectives de l'hypnose, Donato rejoignant finalement le courant de pensée de l'école de Nancy.

affiche hypnose de spectacle

À la même époque , un autre hypnotiseur et magicien présente des démonstrations un peu partout dans le monde , il s'agit de Jean Lambert " Pickman " (1857-1925).

hypnose de spectacle

Ces deux précurseurs ont en commun d'avoir été suspectés d'utiliser des compères lors de leur show , vérité ou légende , aujourd'hui encore , on peut entendre les mêmes doutes auprès du grand public sur l'hypnose de spectacle , doute totalement

infondé pour la plupart .

Les années noires de l'hypnose

Il y a très peu d'informations à notre connaissance sur la propagation de l'hypnose de spectacle suite à la mort de Donato. On peut facilement imaginer que quelques protagonistes se sont inspirés de ce qu'il faisait pour réaliser à leur tour ce type de performance en s'appuyant majoritairement sur la force de conviction afin de faire passer quelques suggestions.

Avec le développement de la doctrine Freudienne, l'hypnose a petit à petit, été mise aux oubliettes, au rang de légendes et autres disciplines surnaturelles.

C'est dans les années 60 que l'hypnose refait surface à la télévision. Nous avons baptisé cette réapparition « Les années noires » car des OVNIs de la discipline vont se succéder et accentuer le mystère et les croyances magiques de cette discipline. Drogue, accusation de viol, voyance, communication avec des Extra-terrestres, fanatisme du transpercement de gorge bien sûr, de nombreux reportages mettent en avant l'hypnose pour la démystifier et promouvoir ces vertus thérapeutiques.

Nous allons tenter de mettre en avant, les émissions qui ont diffusé des reportages dans la continuité de l'hypnose de spectacle.


1962

C'est à notre connaissance, dans un court-métrage nommé « Les yeux de Borg » et diffusé dans l'émission : les coulisses de l'exploit, que l'hypnose refait surface pour la première fois à la télévision.

On présente Gérard BORG, un hypnotiseur dont les yeux contiennent un pouvoir permettant d'endormir n'importe qui, même les animaux. Il nous raconte comment l'hypnose lui est tombée dessus (à la base pour aider un ami dans le besoin), sous la forme d'un don qu'il qualifie même d'une terrible aptitude qu'il a ensuite appris à exploiter.

On présente également les techniques d'hypnose qu'on recense au nombre de 4 : la fascination du regard, l'imposition des mains sur des zones stratégiques, le pendule et la voix.

On y voit la mise en place de suggestions anesthésique et d'une catalepsie entre deux fauteuils qui s'imposera par la suite comme la marque de fabrique de l'hypnose pour prouver son existence et ses possibilités.

On profite dans cette émission de faire la promotion de l'hypnose dans le domaine thérapeutique.

1965

L’émission PANORAMA animée par Pierre Bourget diffuse une séquence intitulée « La berceuse qui guérit : l'hypnose ». On y voit dès le départ un fakir/hypnotiseur hypnotisant une personne pour lui enlever la douleur de son entorse et on parle ensuite plus vaguement de l'hypnose et de ses applications thérapeutiques.

Au début de cette vidéo apparaît un fakir/hypnotiseur dont on ignore le nom qui fait une démonstration de guérison par l'hypnose. La démonstration est en fait une mise en scène et est à mourir de rire tant la qualité des comédiens est médiocre.

1968

Pour l’émission « à l'affiche du monde », une rubrique intitulée « l'art de tromper les gens » met en avant un prestidigitateur, Dominique WEBB qui dévoile quelques ficelles de la magie. On le voit également hypnotiser 3 passants et leur suggestionner qu'ils ont pris du LSD. On voit les volontaires s'agiter sur leur chaise jusqu'à en tomber.

L'hypnose y est présentée comme une science « paranormale » qui consiste à impressionner suffisamment par tous les moyens possibles (éclairage, voix, musique, regard, etc.) ce qui permet d'instaurer un rapport hypnotique et d'obtenir absolument tout ce que l'on désire.

1972

C'est un Chaman/Fakir/hypnotiseur du nom de Yvon Yva qui va tenter de maintenir endormie Sonia pendant environ 5 jours ou 105h pour battre un record du monde.

Puis dans l'émission samedi magazine, une hypnose par télévision, on y voit Yvon Yva faire des suggestions d'hallucinations gustatives. Il propose aux personnes de croquer dans une orange qui est en fait un oignon.

1974

Dominique Webb fait de l'hypnose de rue pour faire des anesthésies. Il fait des démonstrations en public et il transperce avec une aiguille les joues de ses sujets. Il fait manger une ampoule brisée

1976

Toujours Yvon Yva qui hypnotise Laurent Baffie (il a 16 ans à l'époque). Il va également refaire le record du monde de durée d'endormissement sous hypnose et vise de la maintenir endormie 129h.

La vidéo expose la méthodologie de vérification de l'endormissement de la personne qui consiste à faire passer la main devant les yeux d'un des membres du jury afin de vérifier la qualité du sommeil de la femme endormie.

1977

Dans l'émission Vendredi (oui c'est son nom, elle devait très probablement être diffusée le vendredi), présentée par André Campana, une émission entière est consacrée à « le paranormal : fantasme ou réalité ». L'hypnose est bien sûr classifiée dans ces catégories du paranormal.

Au début de l'émission, nous pouvons voir un rituel des « tables parlantes », ou bien « tables tournantes », dont Pierre Janet parle dans « les automatismes psychologiques » (2ème partie, chapitre 3 – diverses formes de la désagrégation psychologique ».

Durant les années 80, on retrouve « Chris » sur plusieurs émissions qui proposent aux téléspectateurs de partir en hypnose chez eux en regardant la télévision. On parle alors de record de personnes hypnotisées en 1 seul fois et les différentes émissions mettent en place des gros plans sur les yeux de cet hypnotiseur. On le voit également enchaîner des inductions hypnotiques sur différents plateaux télé. Aujourd'hui, cet hypnotiseur s’est reconverti dans la voyance.


1980

Igor et Grichka BOGDANOFF présente une l'émission « Temps X » qui propose de revenir sur une mystérieuse affaire d'apparition d'extra-terrestres à Cergy-Pontoise. Pour vous reconstituer le contexte, Jean-Pierre PREVOST, Salomon N'DIAYE et Franck FONTAINE sont trois amis qui prétendent avoir croisé des points lumineux qu'ils identifient comme des extra-terrestres.

Durant cette émission, Jean-Pierre PREVOST se fait hypnotiser par Daniel VIGUET et délivre un message d'un extra-terrestre nommé Haurrio.

1985

Dans l’émission « C'est encore mieux l'après-midi » présentée par Christophe Dechavanne, un hypnotiseur, Serge Daninos, propose à un invité, Daniel Guichard, de lui transpercer la langue avec un pic à brochette.

Année 90 « Si vous parliez », Virginie Taittinger anime une émission qui a pour thème « L'hypnose : arnaque ou thérapie ». Lors de cette émission, on voit notamment Dany Dan hypnotiser une femme pour la mettre en catalepsie entre 2 tréteaux.

On voit que Dany Dan démystifie l'hypnose et sa démonstration ressemble grandement aux fondations de l'hypnose de rue.


1991

Un hypnotiseur de spectacle, Johnny Malle met en scène plusieurs vidéos pour promouvoir son spectacle. On y voit des numéros de Fakir ou on allonge littéralement des personnes placées en catalepsie dans des débris de verre tout en appuyant sur leur corps. On allonge un enfant de 10 ans, on place un parpaing sur son ventre pour le démolir à l'aide d'une massette. On peut voir également des personnes se faire rouler sur leur cage thoracique par un camion. 

1994

L’émission « Mystères » de Jacques Pradel sur TF1 met en avant Jean-Marie LAFORGUE pour démontrer ses talents surnaturels en mettant en scène ses capacités de pouvoir plonger sa main dans de l'huile de friture bouillante (+160°C). Il explique pouvoir faire ceci en changeant les fréquences de respiration de son corps, ses fréquences mentales ce qui lui permet de diminuer certains cycles énergétiques dans son corps.

La suite le met en scène, car il prétend être capable de faire le tour de Paris les yeux bandés en moto. La contre-expertise montrera alors qu'il s'agira d'une supercherie et l'on peut voir Jean-Marie Laforgue faire 5 mètres sur la moto avant de se prendre le premier obstacle.

Suite à ces expositions, Jean-Marie Laforgue a pratiqué l'hypnose de spectacle et l'on peut voir une de ces vidéos sur internet où la santé physique de ses sujets laisse à désirer et la manipulation de leur esprit est mise en avant.

Bien qu'ayant commencé dans les années 1990, c'est depuis les années 2007 que Messmer est en tournée en France. Une page de ce site lui a été spécialement dédié tant son arrivée a été médiatisée et a fait revenir l'hypnose de spectacle sur les devants de la scène.

Anthony Jacquin avec son mouvement Head Hacking développe un réseau qui promeut l'hypnose de rue ou cette fois-ci, le bien-être du volontaire est mis en avant.

Cette pratique se répand également en France par l'intermédiaire de la street-hypnose, mouvement lancé par Jean-Emmanuel Combe, et qui connait un essor depuis 2012. Chaque grande ville de France possède alors une communauté d'hypnotiseurs de rue qui se rassemble régulièrement pour proposer des séances de découverte d'hypnose gratuites en mettant au cœur de cette pratique, le bien-être du volontaire.

La nouvelle vague de l'hypnose à la télévision

Aujourd'hui, l'hypnose surfe sur une vague de mode et on ne cesse de vanter ses bienfaits. C'est donc tout naturellement que l'hypnose de spectacle a refait surface sur nos écrans de télévision.

Sur TF1 c'est « Star sous hypnose » avec la superstar de l'hypnose Messmer qui se propose de faire une émission avec des célébrités le tout présenté sous forme de sketchs et de démonstrations sur le plateau.

En parallèle, W9 a sorti « Hypnose le grand jeu » avec en hypnotiseur Cyrille Arnaud que l'on avait pu apercevoir dans Touche pas à mon poste. « Hypnose le grand jeu » est tout simplement une adaptation télévisée de « You're back in the room » avec Keith Barry en hypnotiseur et dont la première saison (2015) a attiré en moyenne 3,87 millions de téléspectateurs outre-Manche. Le principe, proposer à une équipe de 5 personnes des défis à réaliser, mais sous hypnose. W9 ne manque pas d'imagination pour inventer par la suite des défis de plus en plus loufoques donnant place à des scènes hilarantes.

Le concept est également en train de s'étendre depuis 2016 dans plusieurs autres pays comme :

L'Australie en gardant le même nom : « You're back in the room » avec Keith Barry au rôle d'hypnotiseur.

Aux États-Unis, c'est la FOX qui prépare « Hypnotize me » toujours avec Keith Barry.

La Colombie « Hypnosis, a mind game » sur RCN Télévision avec Mustafa Badawy.

En Slovénie, c'est POP TV qui lance l’émission avec comme hypnotiseur Bozidar Grilc.

D'autres hypnotiseurs connus

Comme cette discipline est assez peu médiatisée, car encore méconnue, nous vous avons répertorié les artistes les plus reconnus en France et à l'étranger de notre connaissance.

Derren Brown :

Comment ne pas citer Derren Brown. C'est un magicien/illusionniste/mentaliste/hypnotiseur talentueux. Il s'est mis en scène à travers différentes vidéos ou il réalise du covert-hypnosis en faisant oublier par exemple à un passager du métro, son arrêt ou en payant du poisson à un commerçant avec des bouts de papier.

Marc Savard :

Marc Savard est un hypnotiseur de spectacle qui fait son show à Las Vegas. Il est notamment connu pour sa routine transformant une ceinture en serpent donnant place à des scènes assez hilarantes.

Hervé Barbereau :

Il a été beaucoup médiatisé sur M6 et lors de différentes émissions de radio. C'est le premier hypnotiseur à s'être lancé dans « la France à un incroyable talent » dont il a atteint les demi-finales de la saison 5.

 

De nombreux autres artistes vont voir le jour et de nombreux concepts vont être inventés dans la décennie qui va suivre afin de mêler l'hypnose et des spectacles divers.

Réalisation & référencement Création site web responsive design

Connexion