L'EFT (EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUE)

Personne réalisant une routine d'EFT

Tout comme pour l'hypnose, la première fois qu'on rencontre l'EFT, il est normal de se poser des questions quant à la crédulité de cette technique étant donné sa simplicité de mise en œuvre et les promesses de résultats qu'on lui accorde. Cependant, lorsqu'une technique thérapeutique se répand dans le monde et que l'on voit fleurir sur YouTube des tonnes de témoignages faits à la fois par des professionnels et par de simples particuliers, on ne peut faire l'impasse sur cette technique qu'est l'EFT et sur les possibilités qu'elle offre dans le domaine thérapeutique.

Qu'est-ce que l'EFT ?

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une technique thérapeutique énergétique fondée par Gary Craig et permettant de solutionner des problèmes émotionnels et physiques. Elle est totalement naturelle et permet de surprenantes guérisons. Cette pratique a fait ses preuves dans le monde de la santé et du développement personnel.

La technique se base sur les principes de l’acupuncture et y ajoute des éléments psychologiques. À travers des procédés simples, l’EFT permet d’équilibrer le système énergétique du corps. L’EFT aide à éliminer les émotions indésirables, ce qui engendre un soulagement des symptômes et des maux associés.

De nombreuses recherches scientifiques ont démontré l’efficacité de cette technique. C’est pourquoi aujourd’hui l’EFT est pratiqué par des psychologues, des médecins, des infirmières et des thérapeutes qui l’ont intégré dans leurs pratiques en obtenant souvent des résultats étonnants.

L’EFT est aussi l’une des techniques énergétiques les plus répandues et utilisées dans le monde entier.

Les applications de l’EFT ?

L’EFT permet d’obtenir des résultats dans divers domaines. Tout d’abord, sa pratique la plus populaire est pour garder une stabilité émotionnelle. En effet on peut se servir de l’EFT pour régler ses problèmes d’anxiété, ses peurs, ses phobies, apprendre à gérer son stress, canaliser ses excès de colères…

Tout comme l'hypnose, on peut se servir de l'EFT pour changer des comportements « négatifs », compulsifs comme les addictions, les comportements boulimiques...

On rencontre ensuite l’EFT pour apaiser des douleurs physiques et des blessures.

Très présente dans le domaine du développement personnel, elle permet notamment d’acquérir de la confiance en soi, de l’estime personnelle et de casser les croyances limitantes, etc.

Comment marche l'EFT ?

Une séance d'EFT va se dérouler de la façon suivante :

Pour commencer, on se définit un objectif sur lequel on veut travailler par exemple : j'ai peur de m'exprimer face à un public et je voudrais en être capable sans ressentir d'émotions négatives.

Ensuite, on se tape avec le bout des doigts (2, 3, 4 doigts, peu importe) sur divers endroits précis du corps, c'est ce qu'on appelle le tapping. Les différents points ciblés sont en réalité des points clés de notre corps énergétique, points énergétiques qui ont déjà été cartographiés dans le domaine de la médecine orientale. On répète ces tapotements environ 10 fois, tout en répétant des phrases du style (pour reprendre l'exemple ci-dessus) : « J'ai peur de m'exprimer face à un public et je suis à l'aise avec cette situation » ; « j'ai peur de m'exprimer face à un public et je m'aime pour ce que je suis ».

Concernant les points énergétiques à cibler pour le tapping, nous ne saurions trop vous expliquer précisément les emplacements de ces points ni l'existence de ce corps énergétique, mais de nombreuses personnes prétendent en être capables et la médecine orientale repose sur des principes ayant fait leurs preuves donc nous ne pouvons pas considérer cela comme une supercherie.

Afin de cibler ces différents points sur lesquels taper pour faire une routine classique d'EFT, nous vous conseillons d'aller regarder plusieurs vidéos présentes sur YouTube directement. Nous ne posterons volontairement pas de vidéos directement sur ce site pour vous encourager à aller en voir plusieurs.

Ce tapping va lui permettre de créer un effet dit piézométrique qui va convertir un signal cinétique (une mise en mouvement due à la pression exercée par l'action de taper sur la peau) en signal électrique (qui remonte l'information du tapping jusqu'au système nerveux).

La routine d'EFT se termine une fois que l'ensemble des points énergétiques ont été stimulés, tout en répétant les phrases qui vont permettre d'instaurer le changement désiré.

Pour ceux ayant l'habitude et ressentant les courants d'énergies, il n'est pas impossible que vous ressentiez directement la stimulation de ces points énergétiques. Certaines personnes la ressentiront comme des dégagements de chaleur, comme un courant d'eau chaude qui tournera autour du point énergétique, comme des ondes qui chatouilleront leur peau, comme de légers picotements ou toutes autres sensations que votre corps vous communiquera à cet instant.

Les rapprochements entre l'hypnose et l'EFT.

Concrètement, pourquoi ça marche et comment est-ce que cela peut-être aussi simple ?

En analysant une séance d'EFT classique d'un point de vue d'un hypnotiseur, on peut y trouver de nombreux rapprochements.

Pour commencer, l'EFT est souvent enseigné de manière très protocolaire. Il faut faire exactement comme ça, appuyer ici et pas là, avec tel doigt et de telle manière, avec tant de répétitions et en exerçant une pression semblable à... Notre inconscient adore mettre en œuvre ce genre de rituel et la répétition engendre la mise en place d'un acte automatique qui a pour conséquence de nous faire rentrer dans une transe. Transe que nous qualifierons de légère, mais néanmoins, amplement suffisante pour instaurer et permettre des remaniements de comportements inconscients.

En début de séance, on se détermine un objectif et par la même occasion, on se le dit intérieurement, à voix haute ou d'une quelconque autre manière, cet objectif est entendu par notre inconscient qui va en prendre compte dans la séance d'EFT qui va suivre. On va également se remémorer un souvenir lié à sa problématique afin de se connecter à l'état émotionnel qui lui est associé.

Durant la stimulation des points, on s'autosuggestionne positivement pour établir le changement vers l'objectif désiré. De plus la phrase à répéter est tournée de manière à reconnaître l'existence de la problématique et donc de cette partie de nous-même qui, avec un certain recul, existe pour nous protéger ou a eu une existence utile (ou non) dans notre passé. Ainsi, l'inconscient n'aura pas de mal à adapter un nouveau comportement afin de s'approcher du mieux qu'il peut voire totalement, de l'objectif désiré.

Lors d'une séance de thérapie, le praticien en EFT va lui s'appuyer sur l'EFT afin de déceler les congruences corporelles entre un discours conscient et inconscient.

En hypnose, il nous arrive régulièrement d'instaurer un signaling afin d'avoir un dialogue direct avec l'inconscient.

Avec l'EFT, celui-ci est possible également à travers des réflexes idéomoteurs.

Le praticien en EFT va lui s'appuyer sur ces réflex idéomoteurs afin d'instaurer un dialogue entre le conscient et l'inconscient d'une personne. Ce dialogue va permettre de pouvoir contrôler s’il y a bien une congruence entre le discours conscient et inconscient d'une personne et ainsi déceler d'éventuels blocages énergétiques. Au besoin, à travers un questionnement ciblé, il vous reconnectera à une émotion particulière puis débutera une routine d'EFT afin de solutionner le problème.

Pour finir, l'EFT peut être assimilée à une forme d'autohypnose ritualisée.

Réalisation & référencement Création site internet psychothérapeute

Connexion