Hypnose Ericksonienne

C'est quoi l'hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne tient son nom de son illustre créateur, Milton Erickson (1901-1980), un psychiatre passionné d’hypnose.

Milton Erickson a révolutionné la pratique de l’Hypnose, il a enrichi cette discipline de nombreuses techniques (confusion ; double-lien…).

Au-delà de la technique, c’est une nouvelle vision et une nouvelle façon d’hypnotiser qu’a amené Milton Erickson.

En effet avant lui, les hypnotiseurs pensaient que seule une partie de la population était réceptive à l’hypnose, et lorsque la répétition des protocoles ne suffisait pas à emmener les sujets en hypnose, on considérait que ces sujets n’étaient pas hypnotisables.

L’hypnose Ericksonienne est donc avant tout une hypnose personnalisée, excluant tout protocole préétabli, au profit d’une hypnose intégrant la personnalité du sujet, et surtout ses réactions au fil de la séance. 

Une erreur que l’on constate souvent, serait de croire que l’hypnose Ericksonienne est une hypnose légère, moins puissante.

C’est mal connaître le travail de Milton Erickson, qui aura tout au long de sa carrière mis un soin particulier à s’assurer une transe de qualité lors de ses sessions d’hypnose, et qui aura exploré toute la puissance de l’hypnose.

Il n’était pas rare que Milton Erickson entraine ses sujets pendant de nombreuses heures (entre 8 et 16) avant de commencer un travail de thérapie ou pour ses nombreuses expériences expérimentales avec l’hypnose (le tout compilé dans les excellents collected papers). 

L’hypnose Ericksonienne est très souvent associée à l’hypnothérapie, et s’il est vrai que par son rôle de psychiatre et de thérapeute, Milton Erickson pratiquait l’hypnose uniquement dans un but thérapeutique, les hypnotiseurs de rue et les hypnotiseurs de spectacle auraient tort de ne pas se pencher sur le travail de ce grand Monsieur.

L’hypnose Ericksonienne n’est donc pas seulement une hypnose douce adaptée à la thérapie, elle regorge de techniques et de stratégies de changement, le tout étant le fruit d’une vie de réflexion sur l’hypnose et le psychisme humain. 

Nous ne manquerons pas de décortiquer ces techniques dans la partie Blog et sur notre chaine YouTube. 

 

Plus d'informations sur l'hypnose ericksonienne : https://www.peyrega-hypnose-paris.fr/hypnose-ericksonienne

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion